Systema

Les cours de Systema

Le Systema est un art arrivé en occident après le chute de l’URSS.
Le premier à le dévoiler fut Vladimir Vasiliev, à son arrivée à Toronto (Canada).

Ce système d’entrainement, issu de la préparation de certains militaires est enseigné sous une forme adaptée aux civils.
À l’origine, Systema désigne l’école de Vladimir Vasiliev et  Mikhaïl Ryabko uniquement, puisque ce type d’entrainement est commun même à d’autres écoles, avec des variantes.
Depuis, d’autres styles commencent à se faire connaitre et prennent le nom Systema comme terme générique puisque cela signifie juste “Système” en russe.

Cette méthode de combat et d’enseignement vient du Samoz Spiridonov, avec l’apport en bio-mécanique de Alexeï Kadochnikov.
Cette dernière méthode met davantage sur l’aspect scientifique de la mécanique du combat alors que l’école Vasiliev sur la découverte par le jeu et la sensation.

La respiration est un outil de travail sur lequel le Systema se repose pour le travail de la gestion du stress.

L’enseignement est basé sur des éducatifs et sur des principes plutôt que sur des techniques.
Ce système recherche à développer le sensibilité, l’aptitude au mouvement, la fluidité, et le travail sur les tensions en soi et chez le partenaire.

Pas de ceintures, grades Katas.

Voici une playlist de vidéos de SYSTEMA, vous pouvez appuyer sur la flèche à côté du bouton PAUSE pour passer à la vidéo suivante.